à venir,  Avant-concert

Concert 4 : Mahler, Symphonie n° 1

Le concert en salle du 12 decembre 2025 est passé.

Vous pouvez néanmoins continuer à vous préparer à l’écouter en streaming (Spotify, Apple Music, Deezer…) ou sur CD.

L’un des concerts maître‑étapes de la saison 2025‑2026: La Symphonie n° 1 de Gustav Mahler, accompagnée des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski.
La Symphonie n° 1, l’une des œuvres les plus accessibles de Mahler, est une excellente porte d’entrée pour plonger dans l’univers unique du compositeur.

Pendant cette préparation, nous explorerons les notions principales suivantes :

  • L’art du chef d’orchestre
  • Gustav Mahler

Ce concert est spécial : nous allons écouter pour la première fois la musique de Mahler. Pour rappel, nous entendrons la Symphonie n°5 en février et la Symphonie n°4 en mai. Ce sera donc notre premier pas dans l’univers musical de Gustav Mahler.

Mahler était reconnu comme un chef d’orchestre exceptionnel, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. De nombreux témoignages de compositeurs et de musiciens soulignent à quel point ses interprétations étaient absolument incomparables. Toute une génération des plus grands chefs d’orchestre a grandi sous l’influence et l’admiration qu’il inspirait.

C’est pour cela que nous allons d’abord approcher l’art du chef d’orchestre. Ensuite, nous essaierons d’imaginer la personnalité de Gustav Mahler, de comprendre quel type d’être humain il pouvait être, sans entrer trop dans les détails biographiques. Enfin, nous allons aborder la musique : la Symphonie n°1 de Mahler et, très brièvement, une œuvre de Tchaïkovski.

Partie 1 : L’art du chef d’orchestre

Objectifs :

  • Si, après avoir lu cet article, vous avez envie d’aller à un concert symphonique, je pourrai dire que je serai heureuse de mon travail.

Partie 2 : Gustav Mahler et La Symphonie n°1

Partie 3 : Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski.

Laisser un commentaire