Le dernier regard avant la visite Kandinsky
Durée estimée : environ 10 minutes
(lecture de l’article et de l’article externe avec sa musique)
Cet article constitue la partie 4 (la derniere) de la préparation pour la visite de l’exposition Kandinsky, dans le cadre du projet AVANT CONCERT 2025‑2026.
Pour découvrir la conférence dans son intégralité et mieux comprendre l’univers coloré de Kandinsky, je vous invite à consulter la page Concert 2 : Exposition Kandinsky, la musique des couleurs
Nous avons beaucoup travaillé sur les parties 1, 2 et 3, et cette dernière section représente notre dernier regard avant la visite de l’exposition.
Pourquoi le Musée Pompidou ?
Le Centre Pompidou possède une grande notoriété concernant Wassily Kandinsky, ayant l’une des plus importantes collections d’œuvres majeures de l’artiste. Il est également un centre de recherche de premier plan. Je vous propose un extrait de son site (voir lien ) :
Le fonds Kandinsky du Centre Pompidou
Le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou fait partie avec le Lenbachhaus Museum de Munich et le R. Solomon Guggenheim Museum de New York des trois institutions dans le monde qui détiennent la majeure partie des œuvres de Kandinsky, à l’exception des pièces laissées en Russie lors de son départ en 1921.
Le Musée national d’art moderne n’a acheté du vivant de l’artiste que deux œuvres, en 1937 et 1939. Mais, en 1976, il bénéficiait d’un don de quinze peintures et quinze aquarelles de Nina Kandinsky, puis, en 1980, du legs : le fonds d’atelier de l’artiste à Neuilly, qui fait aujourd’hui la spécificité de la collection. Celle-ci s’est enrichie notamment de la correspondance de Kandinsky avec des personnalités telles que Christian Zervos, directeur des Cahiers d’Art, Alexandre Kojève, philosophe et neveu de Kandinsky, ou le magistrat Pierre Bruguière qui a fait aboutir son dossier de naturalisation en 1939. Mais l’originalité du fonds réside surtout dans l’ensemble d’œuvres sur papier de la période moscovite. Plus récemment, en 1994, le fonds Kandinsky du Centre Pompidou a bénéficié de la dation du galeriste Karl Flinker et des acquisitions effectuées grâce à la Société Kandinsky. Au total, le fonds contient plus d’une centaine de peintures, autant de gouaches, plus de 500 dessins, des carnets, des gravures et des manuscrits.
la Société Kandinsky
Créée par Nina Kandinsky en 1979, la Société Kandinsky est une association Loi 1901, siégeant au Centre Pompidou. Elle réunit les directeurs des trois Musées de Paris, Munich et New York, des spécialistes de Kandinsky et des personnalités désignées par Nina Kandinsky. Claude Pompidou en a été la présidente de 1979 à 2007.
Regards de compositeurs contemporains sur l’univers de Kandinsky
Et enfin, je vous propose un excellent article sur le travail du compositeur classique français Éric Montalbetti, notre contemporain, qui prend trois tableaux du peintre russe Wassily Kandinsky comme point d’inspiration.
Lisez, regardez et écoutez (seulement 2 minutes de musique) pour découvrir Kandinsky et plonger dans la musique classique du XXIᵉ siècle presenté par Éric Montalbetti:
Un commentaire
Ping :