Tchaïkovski — Variations sur un thème rococo
Les paroles de Tchaïkovski, adressées au violoncelliste Wilhelm Fitzenhagen :
« Sais-tu ce qu’est le rococo ? C’est une légèreté joyeuse et sereine. »
La première de cette œuvre eut lieu le 18 novembre 1877, à Moscou, la partie de violoncelle fut interprétée par Fitzenhagen, accompagné par l’orchestre symphonique de la Société musicale russe, sous la direction de N. G. Rubinstein. Tchaïkovski et Fitzenhagen étaient liés à la fois par une amitié personnelle et une collaboration artistique. Plus tard, dans la version éditée par Fitzenhagen, la dernière variation fut supprimée et l’ordre des autres fut modifié.
L’œuvre associe une cantilène typiquement russe à la clarté et à la pureté du dessin mozartien.
L’œuvre est considérée comme difficile pour le violoncelliste. Jusqu’à une période récente, les Variations sur un thème rococo étaient une œuvre obligatoire au troisième tour du Concours international Tchaïkovski.

La difficulté pour le soliste réside à la fois dans le fait que les variations, d’une durée d’environ 20 minutes, sont jouées sans interludes orchestraux permettant au soliste de se reposer, et dans le fait que la partie est écrite dans le registre aigu avec l’utilisation de la position du pouce. Lors du jeu avec la position du pouce, il est nécessaire de donner à la main une position telle que le 4ᵉ doigt (en particulier dans le registre aigu) puisse être utilisé au même titre que les autres.
Pour ceux qui ne peuvent ou ne prévoient pas d’assister au concert, je propose d’écouter l’interprétation géniale des Variations sur un thème rococo par Mischa Maisky.
Bonne écoute !