Avant-concert,  Inspiration

Vers une synthèse des arts : Kandinsky, créateur universel

(10 à 15 minutes de lecture)

Cet article constitue la partie 1 de la préparation pour la visite de l’exposition Kandinsky, dans le cadre du projet AVANT CONCERT 2025‑2026.
Pour découvrir la conférence dans son intégralité et mieux comprendre l’univers coloré de Kandinsky, je vous invite à consulter la page Concert 2 : Exposition Kandinsky, la musique des couleurs

Russie – Allemagne – France

Vassily Kandinsky, né le 4 décembre 1866 à Moscou et mort le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Il obtient la nationalité française en 1939. Après le décès de son épouse, ses œuvres ont été léguées au Centre Pompidou, qui possède aujourd’hui la plus grande collection de Kandinsky au monde.

Pour commencer, un peu de hype : saviez-vous combien valent aujourd’hui les peintures de Kandinsky ?


Wassily Kandinsky, Murnau mit Kirche II (Murnau with Church II), 1910. Sold: Sotheby's, London, 1 March 2023, for $44.8 million. Entre 1909 et 1911, Kandinsky commence à quitter la figuration pour l’abstraction. Sa toile « Vue de Murnau avec l’église II », réalisée en 1910, illustre cette transition.
Wassily Kandinsky, Murnau mit Kirche II (Murnau with Church II), 1910.

Sold: Sotheby’s, London, 1 March 2023, for $44.8 million.

Entre 1909 et 1911, Kandinsky commence à quitter la figuration pour l’abstraction. Sa toile « Vue de Murnau avec l’église II », réalisée en 1910, illustre cette transition.


Wassily Kandinsky Weisses Oval (White Oval),  1921 Sold: Sotheby's, London, 19 November 2024 for $26.7 million. Réalisée en 1921, c’est l’une des trois dernières peintures qu’il ait faites alors qu’il vivait en Russie. En décembre de la même année, Kandinsky quitte Moscou pour Berlin, en partie invité à enseigner au Bauhaus par son fondateur Walter Gropius, et aussi en raison de ses divergences idéologiques avec les tendances constructivistes de plus en plus marquées de l’avant-garde russe.
Wassily Kandinsky Weisses Oval (White Oval),  1921.

Sold: Sotheby’s, London, 19 November 2024 for $26.7 million.

Réalisée en 1921, c’est l’une des trois dernières peintures qu’il ait faites alors qu’il vivait en Russie.

En décembre de la même année, Kandinsky quitte Moscou pour Berlin, en partie invité à enseigner au Bauhaus par son fondateur Walter Gropius, et aussi en raison de ses divergences idéologiques avec les tendances constructivistes de plus en plus marquées de l’avant-garde russe.


Wassily Kandinsky Rigide et courbé,  1935 Sold: Christie’s, November 2016 for $23.3 million. L’artiste appliquait sur la toile une peinture mélangée avec du sable, une technique qu’il n’a utilisée qu’en 1935-1936 à Paris.
Wassily Kandinsky Rigide et courbé,  1935.

Sold: Christie’s, November 2016 for $23.3 million.

Vassily Kandinsky a peint ce tableau en décembre 1935 à l’occasion du deuxième anniversaire de son déménagement à Paris depuis Berlin, après la fermeture de l’école du Bauhaus. L’artiste appliquait sur la toile une peinture mélangée avec du sable, une technique qu’il n’a utilisée qu’en 1935-1936 à Paris.


Bon… vu le prix, Kandinsky doit vraiment envoyer ))

(… pour les curieux, Wikipedia a la liste des œuvres d’art les plus chères du monde)

Heureusement, Kandinsky était reconnu de son vivant, pas comme Van Gogh, qui n’a vendu qu’une seule œuvre chère. Pourtant, même Kandinsky, leader respecté de l’art abstrait, il a connu des problèmes financiers, surtout après son déménagement en France, où son style n’était pas encore populaire, et pendant la Seconde Guerre mondiale, qui rendait la vie difficile pour tous, artistes compris.

Synthèse des arts

Kandinsky croyait en la synthèse des arts. Il était lui-même un homme de la Renaissance, un esprit polymathe, comme Michel-Ange, Benjamin Franklin ou Goethe. Certains de ces hommes étaient davantage connus dans les domaines scientifiques ou artistiques, mais tous créaient à la fois des sciences, de la philosophie et des arts.

Kandinsky est surtout connu comme peintre. Pourtant, il explorait également d’autres formes de création : il s’occupait de la décoration d’intérieurs, réalisait des esquisses de peintures sur porcelaine, créait des croquis de vêtements et de mobilier, s’intéressait à la photographie et au cinéma, travaillait sur des mises en scène théâtrales, écrivait des livres et des poèmes, et enseignait. C’est pourquoi il me semble intéressant de mettre en lumière ses projets dans des domaines autres que la peinture.

Kandinsky : Un engagement social

Kandinsky contribua à fonder la Neue Künstlervereinigung München (Association des nouveaux artistes de Munich), dont il devint le président en 1909. Cependant, le groupe ne parvint pas à concilier l’approche radicale de Kandinsky — tournée vers l’abstraction et la spiritualité — avec les conceptions artistiques plus conventionnelles. L’association finit donc par se dissoudre à la fin de l’année 1911.

À la suite de cette rupture, en décembre 1911 à Munich, Kandinsky et Franz Marc fondèrent un nouveau groupe, Le Cavalier bleu (Der Blaue Reiter), aux côtés d’artistes partageant leur vision, tels qu’August Macke, Albert Bloch et Paul Klee, qui devint un ami proche et fidèle de Kandinsky.

D’autres projets de collaboration étaient prévus, mais le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 mit brutalement fin à cette effervescence artistique. Kandinsky dut alors quitter l’Allemagne et rentrer en Russie, en passant par la Suisse et la Suède.

Kandinsky : Professeur

De 1918 à 1921, Kandinsky participa activement à la politique culturelle de la Russie et collabora à la réforme de l’enseignement artistique et des musées. Il peignit peu durant cette période, consacrant plutôt son temps à l’enseignement artistique, suivant un programme fondé sur l’analyse des formes et des couleurs. Il contribua également à l’organisation de l’Institut de la Culture Artistique à Moscou, dont il fut le premier directeur. Sa conception spirituelle et expressionniste de l’art fut finalement rejetée par les membres radicaux de l’institut, jugée trop individualiste et bourgeoise.

Ainsi, à la fin de l’année 1921, il prit plusieurs toiles et partit pour Berlin. Au printemps 1922, le célèbre architecte Walter Gropius invita Wassily Kandinsky à enseigner à la Haute École de construction et de design artistique, le Bauhaus. Kandinsky accepta la proposition et s’installa dans la ville de Weimar.

Au Bauhaus, Kandinsky enseigna le cours de conception de base pour les débutants ainsi qu’un cours de théorie avancée. Il donna également des cours de peinture et dirigea un atelier où il compléta sa théorie des couleurs par de nouveaux éléments issus de la psychologie des formes.

L’illustration d’une œuvre d’un élève de Kandinsky peut nous donner une idée des approches pédagogiques du professeur (voir illustration 1).

Illustration 1 :
Lors d’un cours de théorie des couleurs donné par Vassily Kandinsky le 21 octobre 1930, l’étudiant Heinrich-Siegfried Bormann réalisa une analyse visuelle d’une œuvre musicale.
Droits d’auteur : Bauhaus, bauhaus.de
Illustration 1 :
Lors d’un cours de théorie des couleurs donné par Vassily Kandinsky le 21 octobre 1930, l’étudiant Heinrich-Siegfried Bormann réalisa une analyse visuelle d’une œuvre musicale.
Droits d’auteur : Bauhaus, bauhaus.de

Vassily Kandinsky enseigna au Bauhaus allemand pendant onze ans — de 1922 à 1933. Dès le début des années 1930, lorsque les nazis devinrent majoritaires au sein des autorités municipales de Dessau, où se trouvait le Bauhaus, les persécutions contre les enseignants commencèrent : leurs maisons furent perquisitionnées et beaucoup furent renvoyés. L’école fut qualifiée de « foyer du bolchévisme culturel », et Hitler déclara que « l’architecture constructiviste, la peinture abstraite et les toits plats sont une invention juive ».

Après la fermeture du Bauhaus par les nazis en 1933, Vassily Kandinsky, alors âgé de 67 ans, décida avec son épouse de louer leur appartement berlinois et de s’installer en France.

Kandinsky : La danse

Extrait du rapport de l’artiste Kandinsky (Bulletin des travailleurs des arts, 1921):

Moi-même, j’ai eu l’occasion de réaliser de petites expériences à l’étranger avec un jeune musicien et un artiste de la danse. À partir de plusieurs de mes aquarelles, le musicien choisissait celle qui lui paraissait la plus claire sur le plan de la forme musicale. En l’absence de l’artiste de la danse, il jouait cette aquarelle. Ensuite, l’artiste de la danse arrivait, à qui l’on faisait entendre cette œuvre musicale : il la dansait, puis devait retrouver l’aquarelle qu’il venait de danser.

À l’Institut de la Culture Artistique, on réalisait également ce type d’expériences : les musiciens prenaient trois accords principaux, et l’on proposait aux peintres de les noter d’abord au crayon. Ensuite, un tableau était établi, et chaque peintre devait représenter chaque accord à l’aide de couleurs.

Vassily Kandinsky, « Géométrie de la danse », 1926 Photographies de la danseuse Grete Palucca et dessins analytiques de Vassily Kandinsky. Publié pour la première fois dans le journal d’art allemand Das Kunstblatt (10 mars 1926).
Illustration 2 : Vassily Kandinsky, « Géométrie de la danse », 1926
Photographies de la danseuse Grete Palucca et dessins analytiques de Vassily Kandinsky.
Publié pour la première fois dans le journal d’art allemand Das Kunstblatt (10 mars 1926).

Kandinsky : Théâtre

Kandinsky publia uniquement la pièce « Le Son jaune » (1912) et une partie de la pièce « Le Rideau violet » (1914), et aucune des deux ne fut montée de son vivant.

Plusieurs de ses premières pièces, Vassily les regroupa en un cycle, numérotant chacune en chiffres romains de I à IV, à l’image de ses dix « Compositions » picturales. Il les nomma « compositions scéniques » ou « pièces théâtrales ». En 1911, il abandonna l’idée de créer ce cycle complet et ne publia pour la scène qu’une seule composition, « Le Son jaune », qui incorporait des idées issues des compositions II, III et IV ainsi que de ses pièces antérieures « Daphnis et Chloé » et « Le Jardin paradisiaque ».

En 1914, Kandinsky, avec ses collègues et amis Alfred Kubin, Franz Marc et August Macke, préparait la mise en scène du « Son jaune » à Murnau, près de Munich, mais la pièce ne fut jamais jouée à cause du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Selon le projet de l’artiste, la composition devait harmoniser musique, couleur, mouvement et parole (orchestre, projecteurs colorés, pantomime et chanteurs). La musique était composée par Thomas von Hartmann.

En 1928, Kandinsky réalisa finalement une œuvre scénique et la monta : « Tableaux d’une exposition », d’après le cycle homonyme pour piano de Moussorgski, avec ses propres décors et des « personnages » constitués de lumière, couleur et formes géométriques. Cette création différait stylistiquement des précédentes, puisqu’elle était réalisée sur une musique déjà existante. Le texte comportait des instructions détaillées pour l’artiste, l’éclairagiste, le scénographe et les interprètes, strictement synchronisées avec la partition musicale. Moussorgski avait composé cette œuvre en mémoire de son ami Victor Hartmann, artiste et architecte, fondateur du style russe en architecture.

La première eut lieu le 4 avril 1928 au Théâtre Friedrich de Dessau et rencontra un grand succès. C’est dans cette ville que Kandinsky enseigna pendant plusieurs années à la Haute école de construction et de design artistique du Bauhaus, réputée pour ses expériences en arts scéniques, auxquelles participaient les élèves.

Le spectacle ne comportait aucun intrigue traditionnelle. Dans le ballet, les danseurs — vêtus de costumes « abstraits » — se déplaçaient dans différentes directions, s’approchant et s’éloignant les uns des autres comme des figures géométriques vivantes. Kandinsky, en retirant les objets de la peinture, transformait l’image en un « être abstrait », destiné à provoquer chez le spectateur non pas une image concrète mais un « ensemble de vibrations psychiques ». De même, il cherchait à libérer la danse de l’illustration, de l’intrigue et du récit, la transformant en « mouvement abstrait agissant ».

De cette mise en scène, aucun décor ni photographie originale n’a été conservé. Tout ce qui subsiste, ce sont 16 aquarelles de Kandinsky, conservées au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, mais elles sont si fragiles qu’elles ne sont même pas exposées dans la collection permanente.

Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Les Grandes Portes de Kiev. Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou.
Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Les Grandes Portes de Kiev. Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou.
Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Tableau II : Le Nain. Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou.
Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Tableau IV : Le Vieux Château. Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou
Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Tableau IV : Le Vieux Château. Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou.
Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Tableau XIII : Catacombes. Tombeau romain. Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou.
Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Tableau XIII : Catacombes. Tombeau romain. Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou.
Vassily Kandinsky, « Tableaux d’une exposition ». Tableau XV : La Maisonnette sur pattes de poule (Baba Yaga). Décor pour le Théâtre Friedrich, pour Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Dessau. Droits d’auteur : Centre Pompidou.

Je vous propose un excellent film d’animation du pianiste Mikhail Rudy, inspiré des croquis de Kandinsky, réalisé pour l’exposition Art Total au Bauhaus, et des Tableaux d’une exposition du compositeur Moussorgski.

Kandinsky : Poète et écrivain

Kandinsky écrivait beaucoup sur les bases de l’art abstrait ; son travail avec ses élèves a donné plusieurs ouvrages, dont « Du spirituel dans l’art » (1911) et « Point et ligne sur plan » (1926) (que j’ai trouvés très intéressants, même près de 100 ans après). D’abord, il a écrit en russe. Kandinsky est également un écrivain allemand : son recueil poétique Klänge, ses mémoires Rückblicke et ses pièces de théâtre font partie du patrimoine allemand d’avant la Première Guerre mondiale. Cela est largement reconnu. En fin de vie, devenu citoyen français, il a écrit quelques poèmes en prose en français.

Voici un exemple de poème en prose de Kandinsky en français, daté de « Paris Mars 1939 » (Archives Kandinsky, Centre Georges Pompidou):

LE SOURD QUI ENTEND

Comment dois-je raconter cette histoire?

Elle est bien simple – C’est pourquoi elle est compliquée.

La simplicité – Voilà la difficulté.

Les choses les plus simples sont toujours les plus compliquées.

Et inversement.

Si je vous dis : au bord d’une grande route se trouve une petite pierre.

Et que pensez-vous : est-ce simple ou compliqué?

Et que pensez-vous, qu’est-ce qui augmente – la simplicité ou la complication.

Si je vous dis : une petite pierre se trouve au bord d’une grande route?

J’ai mon opinion à moi.

Le plus simple et le plus compliqué serait de dire :

ROUTE-PIERRE. (Et après quelques secondes) GRANDE-PETITE.

C’est de l’impressionnisme spirituel.

Répétez encore une fois (une fois suffit)

ROUTE-PIERRE (sept secondes) GRANDE-PETITE.

La simplicité embrasse la complication.

Et inversement.

Il faudrait seulement avoir de l’oreille.

Arrêtez-vous un instant sur la grand-route, et regardez un instant la petite pierre.

Regardez avec l’oreille.

Le sourd le comprend mieux encore

(Archives Kandinsky, Centre Georges Pompidou)

Et pour conclure le récit sur la synthèse des arts, un peu d’arts appliqués de Kandinsky:

2 commentaires

Laisser un commentaire