Tu vas à une jam session ?
Voici quelques lignes directrices pour l’auditeur-musicien.
Pour commencer, quelques définitions?
Le terme « jam session » apparaît dans les années 1920, dans le contexte du jazz américain. Il désigne une pratique musicale fondamentalement collective, dont le principe central est le jeu partagé.
Un élément important est qu’une jam session est avant tout une réunion de musiciens qui jouent ensemble. Ce n’est donc ni un karaoké (ce qui peut arriver lorsque des chanteurs participent), ni un simple accompagnement de groupe pour un soliste.
Une jam session est différente d’une répétition : on ne s’attend pas à ce que tout fonctionne parfaitement. Il est normal qu’il y ait parfois des imprécisions rythmiques et que certaines notes improvisées ne correspondent pas exactement aux accords joués par le reste du groupe à un moment donné.
Les jam sessions s’appuient le plus souvent sur des morceaux ou des formes déjà existantes. Plus rarement, elles se construisent de manière plus libre autour d’une grille d’accords ou d’un schéma proposé par l’un des participants. Les sessions entièrement fondées sur l’improvisation existent, mais demeurent exceptionnelles ; elles apparaissent généralement lorsque les musiciens se connaissent bien.
Ce qu’on joue?
En jazz, on joue surtout des tunes. Un tune est avant tout une mélodie, mais le mot est souvent utilisé pour parler d’une chanson entière.
Lors des jam sessions, les musiciens jouent des tunes que tout le monde connaît. C’est pourquoi il est important d’en apprendre le plus possible. Il peut s’agir de jazz standards (des morceaux classiques du jazz), de tunes populaires dans la région, ou de ceux que le club de jazz aime jouer lors des jam sessions.
Sur les forums de jazz, certains musiciens disent connaître des centaines de tunes, dans plusieurs tonalités. Cela peut sembler impressionnant, mais en réalité beaucoup de morceaux utilisent les mêmes grille d’accords ou des structures similaires. Ainsi, en apprenant une vingtaine de chaînes d’accords, on peut déjà jouer beaucoup plus de tunes.
Comment se passe une jam session?
Lors d’une jam session, il y a souvent des musiciens déjà sur scène, payés par le club. En général, ce sont les musiciens de la rythmique : piano (ou guitare rythmique), batterie et contrebasse. Ils font vivre la musique et assurent la continuité sur scène. Ces musiciens peuvent soit inviter d’autres musiciens à les rejoindre, soit céder leur place à ceux qui souhaitent participer à la jam session.

Il y a toujours un responsable ou un animateur de la jam session. Cette personne peut annoncer un morceau (tune) et inviter des musiciens à jouer. Elle peut aussi appeler les musiciens inscrits sur la liste à l’avance ; dans ce cas, le musicien appelé propose son propre tune.
Pendant une jam session, il est important de suivre le groupe et de s’adapter. Le plus important est d’écouter les autres musiciens, de réagir à ce qu’ils jouent et de jouer ensemble.
Règles simples à respecter :
- Ne pas faire de solo trop long
- Écouter les autres et jouer avec le groupe
- Si vous ne connaissez pas le morceau, jouez peu ou laissez votre place
Commencer à jouer
Comment proposer un tune? Avant de jouer, le musicien annonce le tune qu’il souhaite jouer, la tonalité, le tempo et le style. Ensuite, il compte le départ pour que tout le monde commence ensemble. S’il y a une introduction ou un passage un peu difficile, on en parle brièvement avant de jouer.
Le morceau commence par le thème principal, appelé le head en jazz. Après le thème, chaque musicien improvise un solo, chacun son tour. Quand il est temps de revenir au thème, le leader fait un signe au groupe. Après avoir rejoué le thème, le morceau se termine, ou bien on laisse encore un peu de place pour d’autres solos.
Quand il y a un chanteur, on suit davantage la forme de la chanson et il y a moins de solos improvisés. Mais en général, les musiciens ont quand même l’occasion de jouer des solos.
Quelques exemples de jam sessions intéressantes
Une jam session un peu ‘provinciale’, mais avec des musiciens très professionnels. J’ai été particulièrement impressionné par le pianiste Tom Grant, qui avait déjà 80 ans au moment de l’enregistrement de cette vidéo.
Et une jam session dans l’un des clubs de jazz les plus connus de New York, le Jazz Club Smalls. Dans cette vidéo, vous pouvez écouter Emmet Cohen, un pianiste de jazz que j’écoute souvent et que j’aime beaucoup.
2 commentaires
JULIEN OU ALEXANDRA BELLO
Merci pour vos commentaires Lada . Je n’avais aucune idée de ce qu’est une jam session 😊
ladabell
Toujours bon à découvrir !